Boisson

Une boisson ou breuvage est un liquide nutritif, qu'on boit par conséquent en premier lieu pour se désaltérer, c'est-à-dire apaiser la soif, mais fréquemment aussi pour le plaisir.



Catégories :

Boisson

Recherche sur Google Images :


Source image : sermaaf-dz.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Liquide permettant de la réhydratation par la bouche, qu'on boit pour se désaltérer ou pour se rafraîchir; Fait de boire de l'alcool... (source : fr.wiktionary)
  • (lat. bibitio; de bibere, boire). Liquide qu'on boit. Boisson désaltérante. * Boisson alcoolique. Un débit de boissons.... (source : nzdl.sadl.uleth)
  • La boisson dévolue au canidés est l'eau. Elle doit être claire, renouvelée fréquemment, fraîche plutôt, mais pas froide.... (source : cdlb)
Fontaine aux poissons, sur la Marienplatz à Munich (Allemagne).

Une boisson ou breuvage (qc) est un liquide nutritif, qu'on boit par conséquent en premier lieu pour se désaltérer, c'est-à-dire apaiser la soif, mais fréquemment aussi pour le plaisir. Le terme est fréquemment utilisé dans un sens plus restreint de boisson alcoolisée, qui est son sens premier et qu'il a conservé dans des expressions telles que «pris de boisson», ou «débit de boissons».

La boisson la plus naturelle est l'eau, l'unique que boivent les animaux (avec le lait chez les mammifères) et l'unique qui étanche vraiment la soif. L'eau est aussi le composant essentiel de la majorité des autres boissons.

La première boisson que boivent les êtres humains (mais aussi l'ensemble des mammifères) est le lait maternel (quelquefois remplacé par du lait de vache), lors de l'allaitement et jusqu'au sevrage.

Origine

Jument allaitant son poulain.

Composition et consommation des boissons

L'eau, la première boisson, est un liquide qui n'apporte aucun élément nutritif, et n'a aucun contenu énergétique. Elle peut cependant contenir des sels minéraux. Les autres boissons peuvent apporter en outre des calories sous forme de sucre, d'alcool..., des protéines, des matières grasses.

A noter : l'ensemble des liquides alimentaires sont reconnus comme des boissons, certains sont des aliments, tels que les huiles et le vinaigre, qui sont utilisées en cuisine, les bouillons, les soupes et potages... Certaines boissons, particulièrement riches comme le chocolat, sont à la frontière entre boisson et aliment. D'autres sont à la limite du médicament, surtout parmi les infusions. Certaines plantes qui servent à les préparer sont classées parmi les plantes médicinales.

Le thé à la menthe servi dans un village marocain.

Les boissons se boivent le plus souvent dans des verres, quelquefois dans des bols, ou dans toutes sortes de récipients servant aussi à leur conditionnement : bouteilles, canettes, gourdes, flasques... Elle se prennent soit à table au cours des repas, dont elles peuvent former l'élément essentiel (comme le café ou café au lait dans le petit-déjeuner), soit avant (apéritifs) ou après (digestifs) les repas, soit entre les repas (boissons rafraîchissantes, café, thé, remontants, justifiant des moments de pause spécifiques, comme la pause café, le goûter, le tea break des Britanniques.

Certaines boissons se consomment chaudes, d'autres froides, ou alors fraîches ou «frappées». La température de consommation est un élément important surtout pour les vins.

Types de boisson

Boissons non alcoolisées

Boissons non alcoolisées

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Boisson.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu