Varice de l'œsophage

Les varices œsophagiennes sont dues à une dilatation des veines présentes dans la paroi de l'œsophage. Ces veines forment une dérivation entre la veine porte et la veine cave supérieure.



Catégories :

Maladie du foie et des voies biliaires

Les varices œsophagiennes sont dues à une dilatation des veines présentes dans la paroi de l'œsophage. Ces veines forment une dérivation entre la veine porte et la veine cave supérieure.

Lors d'une augmentation de la pression dans le dispositif porte (hypertension portale compliquant une cirrhose), la pression dans les veines œsophagiennes augmente aussi et entraine leur dilatation.

Les varices œsophagiennes (ou VO) n'entraînent aucun symptôme. Elles ne se révèlent qu'en cas de rupture, par des vomissements de sang (hématémèse) ou émission de sang digéré par l'anus (méléna). La rupture des varices œsophagiennes est une des causes de mortalité les plus habituelles dans la cirrhose.

Le diagnostic se fait par endoscopie digestive haute, on retrouve un aspect de cordons bleuâtres, saillants, au niveau de la partie inférieure de l'œsophage.

Stades

Grade I : varices petites, frêles, pouvant s'écraser sous la pression modérée de l'insufflation de l'endoscope

Grade II : varices ne pouvant pas s'écraser sous l'insufflation de l'endoscope

Grade III : varices confluentes, quasi-circonférentielles

NB : Seules les varices de grade II et III peuvent subir une rupture avec hémorragie interne.

(source : Polycopié d'hépat-gastr-entérologie de l'université P. et M. Curie (Paris VI) )

Traitement

Le traitement de fond est celui de l'hypertension portale. La cause de la cirrhose (alcool, médicament…) doit être supprimée, afin d'obtenir une stabilisation ou alors un progrès des lésions hépatiques.

Le traitement préventif de la rupture est la prise d'un médicament bétabloquant, qui va diminuer la pression portale, ou la ligature des VO par geste endoscopique.

Le traitement de la rupture est une urgence médico-chirurgicale. Il consiste à la stabilisation de l'état hémodynamique du patient par transfusion sanguine, et par la diminution de la pression portale par la Glypressine. L'utilisation de sondes de tamponnement type Blackemore n'est indispensable qu'en cas de saignement incontrôlable par d'autres moyens.

Recherche sur Google Images :



"Varice de l'œsophage"

L'image ci-contre est extraite du site informationhospitaliere.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (149 x 218 - 64 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Varice_de_l%27%C5%93sophage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu