Ration alimentaire

La ration alimentaire est la quantité et la nature d'aliments qu'une personne doit consommer en un jour pour subvenir aux besoins de son corps.



Catégories :

Nutrition

Recherche sur Google Images :


Source image : cuisine-astuce.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Quantité d'aliments indispensable chaque jour au bon fonctionnement ainsi qu'à l'entretien de l'organisme ; elle fluctue selon chaque individu... (source : pagesperso-orange)
Photo d'une femme vue de dos pesant deux tranches de pain sur une balance placée devant elle.  À droite de la balance, une assiette de beurre sur laquelle repose le couteau à tartiner et des piles de tartines fourrées.
Rations spéciales pour des mineurs, 1947

La ration alimentaire est la quantité et la nature d'aliments qu'une personne doit consommer en un jour pour subvenir aux besoins de son corps.

Unité de mesure

Pour mesurer la valeur énergétique d'un aliment, on utilise le plus souvent la calorie (kcal) ou le joule (kJ). 1 kcal équivaut à 4.1855 kJ.

Ration alimentaire selon l'âge

La ration alimentaire fluctue selon l'âge, de l'activité physique, de la taille...

Elle est :

Selon J. -P. Charvet, la ration alimentaire moyenne indispensable est de 2500 kcal/personne/jour. La moyenne de la ration alimentaire mondiale est en 2002 de 2800 kcal[1], mais ces chiffres cachent de grandes disparités. Les pays d'Europe et d'Amérique du Nord peuvent avoir un moyenne a plus de 3200 kcal/jour/personne, contre moins de 2200 kcal en Afrique subsaharienne[2] (et même à moins de 1900 kcal au Burundi, en Ethiopie, Somalie, ... ).

Répartition des apports énergétiques sur la journée

Les apports énergétiques sont répartis différemment sur les repas. La répartition recommandée est de 20 à 25% le matin, 25 à 30% le midi, 15 à 20% au goûter et 25 à 30% le soir.

Répartition des différents nutriments

Dans la ration alimentaire

La ration alimentaire quotidienne est constituée (comparé à l'apport énergétique) de 55% de glucides, 31% de lipides et 14% de protéines.

Dans un repas

Les nutritionnistes recommandent la répartition dite "421 GPL". En écrivant ces deux mots l'un dessus l'autre, on lit verticalement "4G", "2P" et "1L", ce qui correspond à la consommation de quatre aliments contenant des glucides, deux aliments contenant des protéines et un aliment contenant des lipides par repas.

Notes et références

  1. Jean-Paul Charvet, L'alimentation dans le monde, Paris, Petite Encyclopédie Larousse, 2007, p. 10
  2. Jean-Paul Charvet, L'alimentation dans le monde, Paris, Petite Encyclopédie Larousse, 2007, p. 12-13

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ration_alimentaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu