Diverticulose

La diverticulose est la présence de petites hernies muqueuses sur la paroi du côlon.



Catégories :

Maladie du côlon et du rectum

Recherche sur Google Images :


Source image : vulgaris-medical.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • diverticules - petites poches qui se forment au sein de la vessie (source : prostate-info)

La diverticulose est la présence de petites hernies muqueuses sur la paroi du côlon.

Épidémiologie

La diverticulose est observée chez plus de 30% des sujets de plus de 60 ans et 50 % des plus de 70 ans, plus fréquemment les femmes que les hommes.

Sa localisation est sigmoïdienne dans 80% des cas.

Physiopathologie

La paroi colique est constituée de quatre couches différentes, qui se superposent : la muqueuse à l'intérieur, la sous-muqueuse, la musculeuse, et la séreuse. Ces couches sont traversées de dehors en dedans par les vaisseaux sanguins, ce qui détermine des points de faiblesse dans la musculeuse. Un régime alimentaire pauvre en fibres alimentaires entraîne la formation de selles dures, nécessitant de fortes contractions irrégulières du côlon. Cette pression, exercée sur les points faibles de la musculeuse, forme des diverticules : hernies de muqueuse à travers la musculeuse, et refoulant la séreuse, au niveau des points de pénétration des vaisseaux droits.

L'affaiblissement naturel des muscles de l'intestin avec l'âge peut aussi faciliter la formation de diverticules.


Clinique

La diverticulose est asymptomatique. L'examen clinique est le plus fréquemment normal.

Examens complémentaires

On détecte la diverticulose lors d'un transit baryté, d'un TDM ou d'une coloscopie, ou à l'occasion d'une complication.


Évolution et complications

La principale complication de la diverticulose est la sigmoïdite, qui correspond à une infection des diverticules.


Prévention et prise en charge

Aucun traitement n'a prouvé son efficacité dans la prévention des complications.

Un régime riche en fibres alimentaires est le plus souvent à conseiller, tant pour éviter la formation de nouveaux diverticules que pour diminuer l'envisageable gêne génèrée par la diverticulose. Cependant, il faut éviter pendant une crise douloureuse les aliments entrainant un ballonnement.

Selon le site américain du NIDDK (National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases), dans le passé, il a été recommandé d'éviter les noix, les pop-corns, les graines de sésame et de cumin, de crainte que ces particules alimentaires n'entrent dans les diverticules, les bloquent ou les irritent. Cependant, aucune donnée scientifique ne vient vraiment étayer un régime alimentaire supprimant ces produits. Un régime avec énormément de fibres est l'unique recommandation qu'on trouve dans la littérature scientifique. L'interdiction de nourritures spéciales n'est pas pertinente. Les sortes de pépins, qui sont en fait des akènes qu'on trouve sur les fraises ou les framboises, mais aussi les pépins de tomates ou de concombre sont le plus souvent reconnus comme inoffensifs. [1]

Notes et références

  1. (en) Diverticulosis and Diverticulitis sur le site du NIDDK (National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases)

HAS. Complication de la diverticulose colique. 2006

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diverticulose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu