Maladie auto-immune

Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du dispositif immunitaire à l'encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l'organisme.



Catégories :

Maladie auto-immune - Médecine interne

Recherche sur Google Images :


Source image : brionne.27.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • quand le dispositif immunitaire du malade se retourne contre ses propres cellules par l'intermédiaire des auto-anticorps. (source : cvosliens.site.voila)

Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du dispositif immunitaire à l'encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l'organisme.

Parmi ces maladies peuvent être cités les thyroïdites auto-immunes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Goujerot-Sjögren, la maladie de Crohn, etc.

Leur cause n'est pas encore bien élucidée : certaines d'entre elles sont reconnues comme des maladies d'abondance. Les nombreuses substances chimiques artificielles introduites depuis 50 ans dans l'environnement (conservateurs, émulsifiants, stabilisateurs alimentaires, pesticides, particules volatiles polluantes... ) pourraient aussi en expliquer un bon nombre, selon certains avis autorisés[Comment ?].

A titre d'exemple, le lien est avéré entre l'arthrite et l'obésité, et l'OMS déclare que l'arthrite est plus fréquente dans les pays développés. La majorité des maladies auto-immunes sont certainement le résultat de causes multiples : par exemple, une prédisposition génétique stimulée par une infection, associée à la présence d'une substance chimique ou aliment.

Les femmes semblent être plus touchées par les maladies auto-immunes. On ignore pourquoi, quoiqu'il ait été prouvé que les taux d'hormones soient liés à la gravité de certaines maladies auto-immunes (par exemple la sclérose en plaques[1]).

Épidémiologie

Auto-Anticorps

Les auto-anticorps sont des anticorps dirigés contre des éléments de l'organisme qui les a fabriqués. Le nombre de ces auto-anticorps est élevé. Certains de ces auto-anticorps sont plus souvent retrouvés dans certaines maladies qu'on nomme maladie auto-immune :

Affections suspectées d'être des maladies auto-immunes

Maladies suspectées d'être de nature auto-immune

Voir aussi

Notes et références

  1. [1]

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_auto-immune.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu